L’étranger, d’Albert Camus

Partie intégrante du programme de français dans les écoles, L’étranger est l’un des meilleurs romans français modernes et l’un des livres français les plus célèbres en dehors des frontières.

La nouvelle de Camus est un conte philosophique sur un homme dont la vie très ordinaire est bouleversée par la mort de sa mère. Il n’est pas particulièrement affecté par sa mort, il ne pleure même pas, mais la société le juge pour cette absence de réaction et cela décide plus tard de son sort. C’est le meilleur exemple de Camus de la philosophie de l’absurde. Selon les propres mots de Camus, le héros du livre est condamné parce qu’il ne joue pas au jeu.

Il est un «étranger» à la société et Camus l’utilise pour critiquer les normes sociales et aussi les membres de la société qui ostracisent ceux qui ne les suivent pas.

C’est le genre de roman que vous devriez lire plus d’une fois, du moins pour en saisir toutes les nuances, mais cela en vaut la peine à 100%. Il est court mais plein de questions qui remettront en question votre vision de la société et de la justice.