Okko – La bande dessinée

L’originalité Du Projet :

-Contrairement a de nombreux albums influencés par le Japon médiéval, cette série se veut très libre et peu encline à décrire une période historique précise.
– Il s’agit d’une variation libre sur le sujet, sans contrainte, recherchant plus un dépaysement graphique, orienté vers les contes fantastiques du Japon plutôt qu’une reconstitution fidèle de celui-ci.
Okko est une série épique, légère et non un récit indigeste car trop codifié, ne s’adressant qu’à un public restreint d’érudits.

Le Concept :

Cette série met en situation quatre aventuriers ; un samouraï rônin, son singulier vassal, un moine et un jeune page. Ils arpentent les divers comtés de l’empire du Pajan, à la recherche de manifestations ésotériques et occultes.
Ce sont des chasseurs de fantômes, de sorciers malintentionnés, et d’autres créatures emblématiques de la mythologie japonaise encore peu défrichée dans la bande dessinée occidentale.
On peut les comparer à des “ X Files ” transposés dans un japon médiéval.

Les Personnages de la bande dessinée : 

Okko : Rônin d’une cinquantaine d’années, proche de l’ikkio ( retraite en principe pratiqué par les samouraïs), il est à la tête du petit groupe de chasseur de démons. Personnage sombre, peu loquace, énigmatique et froid, il ne parle qu’en de rares occasions de son glorieux passé. Néanmoins, sous cette austérité de façade se cache un homme juste et droit. Okko est l’un des meilleurs duellistes de l’empire du Pajan, maître incontesté du katana et du no dashi.

Noburo : Il est le vassal et ami d’Okko, ils se connaissent depuis un grand nombre d’années. Ils ont développé une grande complicité. Noburo a une dette de sang envers son “ maître” Okko et lui est totalement dévoué, Il le suit comme son ombre dans chacune de ces aventures. Il s’agit d’un véritable géant (dépassant les 2 mètres ), cachant sa véritable identité derrière un masque. Contrairement à son maître Okko, Noburo possède un caractère joyeux et son comportement laisse une part belle aux farces et excentricités en de nombreuses occasions.
Il possède une force hors du commun, excelle dans les combats de masse, son arme de prédilection restant le naginata. Son engagement total dans les escarmouches et batailles lui vaut de nombreuses blessures. Il se rétablit à une vitesse prodigieuse, possède une faculté de saut extraordinaire et peut en certaines occasions se déplacer le plus naturellement sur les murs et plafonds sans se soucier des lois de la gravité.

Noshin : De petite taille, affublé d’une tête disproportionnée par rapport à son corps, ce bonze peut soigneux de sa personne, arbore en toutes circonstances un large sourire.
Il s’exprime par un grand nombre d’aphorismes, il se définit comme un moine questionneur (haut en couleur et provocateur il est un subtil mélange entre la pensée de Socrate et Diogène transposé dans l’univers du Japon).
Il est aussi depuis quelque temps le compagnon de route de Okko et Noburo, Il semble parfaitement s’accommoder des frasques épiques des deux bushis.
Cet homme de religion ne possède aucune compétence spécifique dans le maniement des armes et n’utilisera que dans des situations désespérées sont bo (bâton). Rapidement, il prendra sous sa coupe le jeune Tikku (voir ci-dessous), se comportant comme son tuteur et perfectionnant son éducation. Noshin a en sa possession quelques vieux manuscrits et glyphes de protection efficaces face aux fantômes et autres créatures surnaturelles.
Cet homme de bibliothèque sait entre autre, entrer en contact avec les fortunes. Dernier petit détail, ce singulier bonze ne crache pas sur une bonne bouteille de saké, et finit souvent ses phrases par Tsu ! Un tic de langage.